Séparation des solides

SÉPARATION DES SOLIDES EN SORTIE DE PUITS

UNE GAMME DE MATERIEL PERMETTANT D’EXTRAIRE LES PARTICULES SOLIDES (Des SABLEs AUX DEBRIS DE ROCHES) DES EFFLUENTS DE PUITS liquides et gazeux PAR SEPARATION cyclonique ou MECANIQUE.

UNITE DE FILTRATION DOUBLE POT

L’unité de filtration double permet de récupérer les solides en sortie de puits. Située proche de la tête de puits, elle protège les équipements de process contre l’érosion et l’accumulation de sable dans le séparateur. La configuration double pot est le moyen de garantir la récupération des solides sans interruption de la production et en toute sécurité.

L’unité de filtration double pot FCE combine à la fois une séparation cyclonique et mécanique, ce qui améliore les performances en comparaison d’une conception classique.

Chaque pot est équipé d’une chemise anti-érosion rétractable qui permet de protéger la zone d’entrée de l’effluent dans le pot.

Chaque unité est équipée d’un circuit de nettoyage par circulation inverse qui permet de transporter les solides vers une capacité de stockage.

Les crépines, dont la gamme varie de 50 à 800 microns sont entièrement interchangeables.

L’unité de filtration double pot FCE offre une configuration compacte et ergonomique afin de faciliter les opérations de grutage, l’installation sur site, le montage sur remorque ou le remplacement rapide des crépines.

Caractéristiques techniques de base :

  • Service H2S, API-6A PSL3/PR2/DD-NL/P+X, Certification CE et DNV 2.7.1.
  • 5000 PSI & 10000 PSI, 60 litres par pot, manifold 2-1/16’’ and 3-1/16’’.
  • Jusqu’à 12000 bpd de capacité de débit liquide et jusqu’à 60 MMscfd/d de débit de gaz.
  • Encombrement d’un container 10 pieds, poids Maxi 10 tonnes.

Plug catcher

Le plug catcher (également appelé Debris catcher ou Trash Catcher) est constitué de 2 lignes parallèles de circulation avec crépine rétractable permettant un écoulement sans interruption et d’un by-pass. Les solides sont retenus dans la crépine.

Les crépines ont une plage de séparation entre 2 et 25 mm (1/8’’ à 1’’) selon les besoins.

La capacité de débit est définie par la vitesse érosionnelle à travers le manifold.

L’aménagement classique est proposé sur une embase de châssis mais toute conception spécifique est possible jusqu’à 4 lignes de circulation dans un châssis avec cadre de levage et de protection.

Le plug catcher FCE est principalement utilisé  pour des applications de forage, de dégorgement de puits ou sur retour de fluides lors d’opérations spécifiques comme la fracturation ou le “Coil Tubing”.

UNITE DE FILTRATION EN LIGNE

L’UNITE DE FILTRATION EN LIGNE est proposée à la demande suivant plusieurs configurations (une à plusieurs lignes) et différentes pressions de service.

Ce type d’unité est généralement conçu pour de faibles capacités de débit et pour un gain de poids et d’encombrement. Son emploi est adapté pour des opérations de test de production de sable, des procédés de traitement d’eau ou de transfert et compression de gaz, etc.

L’indice de filtration s’étend de 50 microns à plusieurs millimètres selon le besoin.

FILTER PUP

Le filter pup est l’élément le plus simple de filtration. Il s’agit d’un élément de tuyauterie muni d’une crépine interchangeable. Il peut être assemblé en unité de filtration en ligne ou simplement monté sur une ligne de tuyauterie lors d’une opération temporaire.

Les solides peuvent être récupérés dans le corps ou dans la crépine selon le sens de circulation préféré.

Le corps de filter est généralement d’une taille au-dessus du diamètre nominal de la ligne.