Raccords camions et wagons

Espace libre référencement

Le raccord ferroviaire est un adaptateur intégral qui se monte sur wagons citernes ou camions citernes pour permettre une connexion rapide et en toute sécurité aux bras de chargement ou autres terminaux.

Procédé et conception

La connexion est un raccord union figure 602

  • La porte sphérique du bouchon mâle assure une étanchéité secondaire métal-métal.
  • Filetage ACME ou ISO.
  • Écrou à oreilles forgé.
  • Un joint d’étanchéité peut être fourni dans différentes matières (FKM ou EPDM) en fonction du type de fluide véhiculé.
  • Une chaîne retient le bouchon pendant la connexion avec le bras de chargement.
  • Bride à face surélevée RF avec indicateur de position.

Alerte de sécurité

Toujours utiliser un marteau en bronze pour éviter de provoquer des étincelles lorsque l’on frappe sur l’oreille de l’écrou, en particulier dans les zones explosives. Toujours utiliser un raccord union FCE original. L’utilisation d’une copie pourrait sérieusement affecter le niveau de sécurité du produit.

Application générale

Chargement et déchargement de différents liquides et gaz (hydrocabures, produits raffinés, produits chimiques, GPL, ammoniac, etc.).

Convient à basse température jusqu’à -46°C.

Classe et diamètre

  • Diamètre raccord union : 2″ et 3″ figure 602 (filetage ACME & ISO)
  • Diamètre bride : 2″ (DN50) et 3″ (DN80)
  • Classe bride : ISO PN 40 Bride à face surélevée RF
  • Pression de service : 30 bars
  • Pression de test : 45 bars
  • Température de service : -46°C à +80°C

Titre H2 à définir

Matériaux

Acier carbone A350 LF2

Options

  • Prise d’échantillonnage ¼ » avec vanne à boisseau sphérique spéciale
  • Ecrou à oreilles percées pour un serrage avec une clé à ergots à la place d’un marteau

Standards

  • ASME B31.3
  • DESP 2014/68/UE Article 4.3
  • NF EN12561-3 & AC T81-110
  • Test pression hydrostatique
  • Dossier qualité et manuel d’opération et de maintenance.

L’utilisation d’un corps en 3 parties pour la vanne à boisseau sphérique est innovante avec de nombreux avantages d’un point de vue sécurité et opérationnel. Une des brides de la vanne est soudée sur la ligne et réduit ainsi les effets de vibration ou de corrosion par rapport à une connexion vissée.

La réparation de la vanne et le remplacement du joint peuvent être facilement réalisés sur site.

Ce type de montage réduit les risques de démontage ou de perte de la vanne. De plus, la vanne est toujours orientée correctement.

FCE propose aussi RACCORDS 37-008 ET 6602.

RACCORD FERROVIAIRE SELON DIN 6602 et SELON NF-F 37-008.

Classe de la bride : PN10/16 Pression de service : 10 bar

Traitement de surface : zingué jaune (standard)

Raccords REGO® GPL

Description 

Le raccord REGO® est similaire au raccord union mis à part l’écrou qui est retenu par l’embout femelle. L’écrou est rainuré pour un serrage avec clé « Key Fore ». Le raccord REGO® est disponible avec filetages 1″3/4 ou 3″1/4 ACME et avec les connexions suivantes : fileté NPT ou BSP ou soudé (Sch. 40).

Adaptateurs

Des adaptateurs entre les Raccords REGO® et d’autres types de connexions sont disponibles  :

  • REGO® x Raccord union
  • REGO® x bride (ANSI, DIN, ISO)
  • REGO® x réduction REGO®