Raccords Unions Type Weco®

Raccords unions

Les raccords union sont utilisés sur les chantiers pétroliers depuis presque un siècle. La technologie des raccords union a largement prouvé son efficacité dans les conditions sévères d’utilisation telles que la très haute pression, les conditions extrêmes de température ambiante et température de fluide, les fluides corrosifs et abrasifs, les installations de tuyauterie soumises aux vibrations, etc.

Raccords Weco®

Les raccords union sont également connus comme raccords à frapper ou raccords Weco®. Ils représentent le type de connexion rapide la plus largement employée utilisé sur des systèmes de tuyauterie temporaires nécessitant des montages/démontages fréquents. Il peut également s’avérer utile sur des installations fixes (démontabilité requise de certains tronçons de tuyauterie, choix de construction par éléments préfabriqués).

Embouts Mâle et Femelle

Ces éléments, en conjonction avec le joint, contiennent la pression interne. Le profil sphérique des parties en contact garantit une étanchéité primaire de type métal/métal.

Différents assemblages :

  • A souder,
  • A visser NPT,
  • A visser NPST,
  • Intégral : les embouts font partie intégrante d’un élément de tuyauterie (usinage monobloc).

Ecrou : 
Pièce forgée permettant de connecter les deux embouts grâce à un filetage ACME ou ISO spécifique. Le serrage assure une double étanchéité par compression du joint et contact métal/métal des deux embouts.

Joint :
Le joint élastomère assure l’étanchéité secondaire et protège la portée métal/métal contre la corrosion. Il s’agit d’un joint à lèvre « Seal Ring » ou d’un joint torique « O-ring » suivant la figure des raccords union. Différentes matières sont disponibles en fonction du fluide véhiculé (Buna pour le service standard ou FKM pour le service H2S).

Assemblage NPST (Non Pressure Seal Thread)
Le montage NPST est utilisé pour les services Haute Pression et remplace les constructions soudées ou vissées. Comme le montre le schéma ci-contre, les filetages ne sont pas en contact avec le fluide contrairement à une construction vissée standard (Line Pipe). Ce type de montage réalisé sur des tuyauteries droites est généralement plus économique qu’une construction intégrale.

Raccord Union Type weco®

Danger : Il est proscrit de connecter les Fig. 602 et 1002 2″ avec la Fig. 1502 2″.

Dans le passé, de graves incidents ont été provoqués par la connexion d’un embout 2″ Fig. 602 et 1002 avec un embout 2″ Fig. 1502.
Il faut toujours identifier les figures et les classes de pression avant de connecter 2 embouts ensemble.
Le non-respect de cet avertissement de sécurité peut entraîner des dommages matériels importants, de graves blessures voire des accidents mortels.

  • Ne jamais assembler des éléments ayant une classe de pression et/ou une figure différente.
  • Ne jamais frapper,  serrer,  desserrer ou tenter de réparer les composants sous pression.
  • Ne jamais utiliser des composants usés, érodés ou corrodés.
  • Ne jamais utiliser les écrous lorsque les oreilles sont fortement endommagées.
  • Toujours transporter avec précaution et inspecter régulièrement les composants à visser avant, pendant et après les opérations.
  • Toujours utiliser un marteau en bronze pour éviter de provoquer des étincelles en frappant sur l’écrou.
  • Toujours suivre les consignes et les procédures de sécurité ainsi que les instructions du fabricant et remplacer les composants non-acceptables.

Accessoires

Bouchons de test

Les bouchons Mâle et Femelle sont des raccords union disponibles pour toutes les figures et tous les diamètres. Lorsqu’ils disposent d’un piquage, ils peuvent être utilisés pour différentes applications (test pression, purge, etc.). Le piquage est généralement de ½ » NPT mais peut être différent suivant la spécification client et la pression.

Ecrous rainures

Les écrous rainurés sont généralement utilisés pour les applications industrielles où l’utilisation d’une clé « Key Fore » est recommandée par rapport à l’utilisation du marteau.

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Serrage rapide.
  • Zéro vibration, choc ou déformation lors du serrage.
  • Dimensions extérieures minimum afin de faciliter l’installation et le stockage.

FCE propose des écrous rainurés pour la figure  602 en diamètres 2″ et 3″ ainsi que la clé « Key Fore » correspondantes.

Ecrous à oreilles percées

FCE fournit également des écrous à oreilles percées pour les figures 206 et 602 en diamètres 2″, 3″ et 4″ pour applications industrielles.
Serrage avec une clé « Weco Rail ».


Kit d’identification

Besoin d’aide pour contrôler l’usure de votre filetage ? Notre valise de contrôle d’usure saura répondre à vos besoins


Valise de contrôle d’usure

Vous permet d’identifier rapidement votre matériel.
Vous pouvez réaliser autant de combinaisons désirées pour le contenu du kit.